Un support de communication
tout doux.
Le choix de la peluche comme outil de communication ludique : Au-delà de développer des jeux de société, il fallait aussi créer un univers autour la marque LOKI. Cela passait notamment par le développement de support de communication et de nouveaux produits. La peluche est un produit qui correspond très bien à l’univers de l’enfant. Douce et pouvant convenir à tous les âges, c’est un excellent vecteur de communication lors de salons grand public ou de jeu concours.
Plusieurs supports marketing ont été réalisés en parallèle par l’équipe LOKI pour le lancement de la marque. Ce qui permet une vraie campagne transmedia.
Le challenge de ce produit ludique : La réalisation de la peluche en elle-même relevait du challenge car ce n’était pas un produit que j’avais l’habitude de développer. Il a donc fallu suivre de nouvelles normes et de nouvelles techniques de fabrication avec un fournisseur différent.
En effet, les normes pour ce type de produit sont assez strictes (test des couleurs, de la solidité de la peluche, test du composant interne de la peluche et des éléments ajoutés…).
Ces normes sont d’autant plus rigoureuses et obligatoire que la peluche est un produit destiné aux enfants dès le plus jeune âge (0+). Il a donc fallut être très vigilant sur ce point.
La solution apportée : Une recherche poussée d’un nouveau fournisseur de confiance et les nombreux échanges avec celui-ci m’ont permis de comprendre le process de fabrication et les contraintes.
Les conseils des agences de certifications ont également été très utiles dans le processus de test du produit (quels tests effectuer ? Pourquoi ? Et à quels coûts ?).
J’ai donc pu approfondir ma connaissance des normes européennes en matière de jeux et jouets (EN71, 1, 2, 3) grâce à ce projet.