Le challenge de créer une marque
de A à z.
Ma mission au sein de IELLO a été de piloter de A à Z la création d’une nouvelle marque de jeux pour enfants.
Pour que celle-ci voit le jour, j’ai effectué les tâches suivantes :
- Étude de marché, analyse de la concurrence et étude de positionnement de la future marque. Cela m’a permis de trouver un positionnement clair pour la marque et de définir une stratégie de développement.
- Sourcing des jeux de société et création d’un réseau d’auteurs de jeux pour enfants. Ce réseau était nécessaire pour attirer les talents et constituer une sérieuse base de donnée de qualité.
- Recrutement d’une graphiste et direction artistique de la marque en binôme avec celle-ci.
- Développement des jeux de société tels que SOS Dino, FARMINI, TROLL&DRAGON, MONSIEUR CARROUSEL, LITTLE BATTLE, ZOO RUN… et d’autres à venir !
- Développement d’une Peluche à l’effigie de la mascotte pour enrichir le catalogue et proposer des supports ludiques de communication.
- Mise en place de sessions tests avec les écoles environnantes afin d’éprouver les différents jeux sélectionnés et faire, ou non, le choix de développement de ceux-ci.
- Représentation de la marque lors de salons à la fois auprès des auteurs mais également auprès des médias et du grand public. J’ai même eu la chance de participer à une interview sur le salon de Nüremberg 2018 pour la chaine France 3 régionale.
Il était important, dans ce développement de marque, de s’appuyer sur la marque IELLO déjà existante et reprendre quelques uns de ses points forts. Ceci permettaient de lier les deux marque et de donner de la légitimité à cette nouvelle branche.
IELLO est un des acteurs majeur de l’industrie française du jeu de société. Il était important que sa marque jeunesse soit tout aussi bien cotée.
Avec l’équipe LOKI, nous avons travaillé sur un design soigné et un travail éditorial poussé et de qualité pour permettre aux enfants/clients de voyager et de s’évader à travers la marque.
Il a également fallu développer et mettre sur le marché plusieurs jeux de société en même temps pour permettre un effet de gamme et faire vivre la marque dans les points de vente.
J’ai également eu à cœur de participer aux réunions concernant la communication de la marque pour donner mon point de vue et assurer une cohérence entre le discours de la marque et les produits proposés.
Enfin, tout au long de ce projet, j’ai pu compléter un carnet d’adresse d’auteurs de jeux pour enfants ou souhaitant créer des jeux pour enfants afin d’assurer à LOKI de nouveaux projets régulièrement.